mercredi 9 avril 2014

Mr Psy - Première


Je sonne. C'est une jolie maison rouge, le petit jardin déborde de verdure. Personne ne répond. Je rappuie sur la sonnette, il sort sur le balcon et me fait signe. Mon Psy est un homme d'une cinquantaine d'années, mince,cheveux mi longs, grisonnants et vaguement bouclés, qui cachent des yeux bleus perçants. Le portail s'ouvre et il m'accueille avec un fort accent. Mon Psy est anglais. Comme tous les professionnels de la santé son diplôme étranger n'est pas reconnu ici, il reçoit donc en catimini chez lui, sans rien déclarer.

Le petit salon a un vague air des années 70, fauteuils en bois, plantes vertes, petit bouddha et fleurs fraîches dans un vase. A ses pieds il y a une tasse de café et un rouleau de sopalin. Je pense à Reine... Je préfèrerais le café, mais je sais déjà que le sopalin est pour moi, et le café pour lui.

Premières questions de routine, comme chez le médecin.
Puis il me demande pourquoi je suis là.
Je prend une longue inspiration mais ma voix sort cassée, elle sort de ses rails. Les larmes montent rapidement, le sopalin arrive sur mes genoux. J'ai tenu cinq minutes sans pleurer.
A travers ses questions je commence à raconter ma vie, à l'envers. Je pars de ma séparation avec Negrito, continue avec ma relation avec le Prince pas Charmant. Retourne en France, il y a dix ans. Retourne en Angleterre, il y a quinze ans. Ma relation avec mon premier copain, mon boyfriend. Et d'un coup, comme si c'était naturel, je passe à l'anglais. Nous continuons la conversation en anglais. Ca le fait sourire, mais je sens qu'il est plus à l'aise, et moi aussi. Ma vie est un long fleuve pas tranquille.
Nous voici rendus à mes parents. Citez-moi trois qualités et trois défauts pour chacun d'entre eux.

Finalement, il me demande de lui citer trois défauts et trois qualités me concernant. Je cherche... Je lui dirais bien que je suis conne, comme la chanson de Brigitte Fontaine. Je cherche en regardant de travers le petit buddha qui reste silencieux. Je finis par trouver, je ne suis pas très convaincue que les réponses me correspondent. Se connaître soi même me semble monstrueusement difficile.

Il m'explique qu'il accepte comme patiente. Pour ma séparation avec Negrito, le problème peut être réglé en quelques mois. Pour le problème de fond, on verra ensuite, mais ce serait plus long. Et je pourrai décider si je veux m'y lancer ou non. Mais je dis oui tout de suite. Oui, je veux connaître mes côtés les plus obscurs...

3 commentaires:

  1. Coucou c'est Bulles ! Si tu te souviens bien sûr ... Une lectrice qui eut en son temps son propre blog. J'ai retrouvé ta trace via Reine et suis bien désolée de ce qui t'arrive si tôt après l'arrivée de Petitange ... Après, on peut se demander ce qui est de l'ordre de la bonne ou de la mauvaise nouvelle ... Ton psy (eh oui TON psy maintenant ;) ) semble encourageant dans l'aide qu'il peut t'apporter pour passer le cap. En tout cas, j'aime cet article plein d'espoir... Bon courage, je t'embrasse !

    PS faudrait que tu permettes à des anonymes de publier ds les profils. exceptionnellement j'utilise un compte qui n'est pas le mien mais je ne pourrai le faire 2 fois :/

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Bulles, bien sûr je me souviens bien de toi ! J'espère que tu vas bien. J'ai ouvert les commentaires aux anonymes, tu ne devrais plus avoir de problèmes. Bises

    RépondreSupprimer
  3. Oui je vais bien :)
    Une petite fille de 2 ans et demi et un petit garçon qui débarque mi juin. Un amoureux dont je suis amoureuse. Une phase de ma vie que j'aime...

    Merci pour l'anonymat :))

    Bulles

    RépondreSupprimer